imprimer (nouvelle fenêtre)

À découvrir autour du château

La destination des trois châteaux

Trois châteaux d'exception

Avec le château de Fontainebleau et celui de Vaux-le-Vicomte, le château de Blandy-les-Tours s’intègre à la destination des trois châteaux.
Ce programme vous convie à parcourir près de dix siècles d’histoire à travers la visite de ces trois monuments d’exception, au sud de la Seine-et-Marne.

Retour au menu

Le château de Fontainebleau

Description de l'image

Château de Fontainebleau

Arpentez les salles et le vaste parc de l’une des plus prestigieuses demeures royales. Ses occupants, de François Ier à Napoléon III, contribuèrent à faire du château de Fontainebleau un haut lieu de l’histoire de France. De plus, vous y découvrirez une importante collection de mobilier ancien ainsi qu’une sélection exceptionnelle de peintures, sculptures et objets d’arts du XVIe au XIXe siècles.

Retour au menu

Le château de Vaux-le-Vicomte

Crédit photo : Y.A. Bertrand

Le château de Vaux-le-Vicomte doit sa renommée à son bâtisseur : Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, par la suite condamné pour malversation et crime de lèse-majesté. Celui-ci fit appel aux meilleurs artistes de l’époque : Lebrun, Le Nôtre et Le Vau. Les splendeurs de Vaux-le-Vicomte, véritable chef d’œuvre architectural et décoratif du XVIIe siècle, préfigurent la construction du château de Versailles.

Lors de votre visite vous pourrez découvrir le dôme et sa charpente restaurés en 2012 et profiter d’une vue inoubliable, depuis le lanternon, sur les jardins à la française conçus par Le Nôtre.

Retour au menu

À proximité du château

Le village de Blandy-les-Tours

Le village de Blandy-les-Tours

Le château de Blandy-les-Tours est situé au cœur d’un village typique de la campagne briarde. Parcourez les rues anciennes, découvrez le broyeur à pommes, l’église Saint-Maurice ou le lavoir puis descendez jusqu’au ru d’Ancœur qui serpente à travers des paysages bucoliques.

  • La visite du village est balisée par un parcours signalétique « balade village ». Plus d’informations sur www.valleesetchateaux-cc77.fr (Rubrique Tourisme).
  • Pour télécharger le parcours audioguidé du village de Blandy-les-Tours, cliquez ici.
Retour au menu

La collégiale Saint-Martin de Champeaux

Vue extérieure de la Collégiale
Saint-Martin de Champeaux

A proximité du village de Blandy-les-Tours, la collégiale Saint-Martin de Champeaux, bâtie entre les XIIe et XIVe siècles, compte parmi les plus grandes églises gothiques d’Île-de-France. La particularité de cet édifice religieux tient à son étonnante fortification (chemin de ronde, meurtrières). Pourtant, l’intérieur laisse place à une architecture plus fine et élégante, invitant à la méditation et au recueillement.

Retour au menu

Les "balades villages" de la Vallée Javot et du Val d'Ancoeur

Crédit photo : Rémi Lavalle

De la cité de Melun aux plaines fertiles de la Brie, le Val d’Ancœur, dominé par le château de Blandy-les-Tours, et la Vallée Javot, par le château de Vaux-le-Vicomte, constituent un territoire propice à la randonnée. L’Ancoeur, petit affluent de la Seine, compte à lui seul sept sites reconnus Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Des « balades villages », balisées par des parcours signalétiques, vous invitent à découvrir le patrimoine de ces vallées.

  • Téléchargez la brochure « Balades autour des trois châteaux » ou les fiches « balades villages » sur www.valleesetchateaux-cc77.fr (Rubrique Tourisme). .
Retour au menu

"Un chemin, une école", boucle de randonnée

Description de l'image

Rien de tel qu’une demi-journée de balade pour partir à la découverte de la faune et de la flore des alentours du château. Réalisé en 2008 par la classe de CM2 de l’école de Fouju, ce parcours de randonnée balisé de 3h30 (12 km) relie différents points d’intérêt du Val d’Ancœur.

Retour au menu

Les vestiges du château du Vivier

Vue d'un château en ruine

Droits réservés

Le château du Vivier situé à Fontenay-Trésigny (à 20 minutes de Blandy) mérite d’être redécouvert. Maison de campagne des rois de France de Philippe IV le Bel à Louis XIV, le palais royal du Vivier est avant tout une maison résidentielle, dans laquelle les rois aimaient se reposer ou encore venir se recueillir afin d'y prendre de grandes décisions.

Des visites guidées vous sont proposées par son propriétaire Mr Delbarre de Sainte Maxence, historien et conservateur des vestiges du château royal du Vivier en Brie.

  • Visites guidées tous les dimanches à 15h00 du dimanche 7 mai 2017 au dimanche 5 novembre 2017 hors groupe et mariage.
  • Tarif de la visite : 7,50 euros/personne.
  • Réservations préalable conseillée au 06 10 90 19 25
  • Plus d'informations sur le site Internet et la page facebook.
Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet