imprimer (nouvelle fenêtre)

Autour du château

Pour compléter votre sortie, vous trouverez ci-dessous des suggestions de visites et d’activités dans un rayon de 7 km autour du château.

Le village de Blandy-les-Tours

Le village de Blandy-les-Tours

Le charmant village briard de Blandy-les-Tours, niché aux pieds du château, ne présente plus guère de vestiges médiévaux mais offre néanmoins de nombreux points d’intérêt : l’église Saint-Maurice, un lavoir, un pressoir à pommes, ainsi que des maisons et ruelles chargées d’histoire...

"Un chemin, une école", randonnée autour du château

Un itinéraire de randonnée autour du château a été conçu en 2008 par une classe de CM2 de l’école de Fouju, en collaboration avec le Codérando 77. Ce parcours balisé de 12 km et d’une durée approximative de 3h30, aisément fractionnable, permet de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales variées de la vallée de l’Ancoeur.

La collégiale Saint-Martin de Champeaux

A 5 km de Blandy-les-Tours, la collégiale Saint-Martin de Champeaux, bâtie entre les XIIe et XIVe siècles, compte parmi les plus grandes églises gothiques d’Île-de-France. Sa particularité tient à son étonnante fortification. Ses stalles Renaissance et ses remarquables vitraux figurent parmi les réalisations artistiques notables du XVIe siècle en région parisienne. Elle possède en outre un ensemble de plates-tombes gravées des XIIIe et XIVe siècles.

Le château de Vaux-le-Vicomte

A 6,5 km de Blandy-les-Tours, le château de Vaux-le-Vicomte, chef-d’œuvre architectural et décoratif du XVIIe siècle, fut construit pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Celui-ci fit appel aux meilleurs artistes de l’époque : Charles Le Brun, André Le Nôtre et Louis Le Vau, maîtres-d’œuvre de Versailles.

Télécharger

Le dossier pédagogique du château

Une fiche de ce dossier recense d'autres châteaux et sites médiévaux classés par types et par zones géographiques