imprimer (nouvelle fenêtre)

Du château fort au palais royal

Après la visite de Blandy « Le château fort, formes et fonctions », les élèves découvrent le palais royal de Fontainebleau et participent à un atelier sur les formes architecturales du Moyen Âge et de la Renaissance.

  • Niveau : cycle 3
  • Durée : journée
  • Nombre de classes consécutives possibles : 2
  • Tarif : 160 € par classe

Présentation de la journée Blandy-Fontainebleau

Un massif donjon carré du XIIe siècle et le tracé de la Cour Ovale du château de Fontainebleau rappellent discrètement au visiteur son lointain passé. Contrairement au château de Blandy-les-Tours, place forte puis véritable château fort qui conserva au fil des siècles sa structure médiévale, le château de Fontainebleau connut une complète métamorphose au XVIe siècle sous l’impulsion de François Ier, admirateur de l’art italien.

La proximité géographique de ces deux fleurons Seine-et-Marnais d’architecture castrale ainsi que leur complémentarité tant chronologique que typologique invitent tout naturellement à les mettre en rapport.

Sur une journée, vos élèves de cycle 2 découvriront ces deux sites afin de saisir les continuités et les ruptures entre un château fort seigneurial du Moyen Âge et un château royal de la Renaissance devenu palais impérial de Napoléon 1er.

Accompagnés par des médiateurs du patrimoine et guides-conférenciers, les élèves visiteront le matin le château de Blandy-les-Tours, l’après-midi le château de Fontainebleau, suivant une même thématique liée l'architecture castrale et son évolution. La journée se terminera par un atelier permettant de synthétiser les connaissances..

Objectifs de la journée

  • Comprendre le contexte historique qui a conduit à la naissance des châteaux forts et à leur évolution
  • Découvrir les éléments architecturaux caractéristiques d’un château fort et leur fonction pendant les guerres féodales
  • Comprendre le renouvellement du vocabulaire des formes
  • Mesurer les différences significatives entre un château fort et une résidence royale de la Renaissance

Déroulement de la journée

Matin : Château de Blandy-les-Tours

Visite-découverte (Durée : 1h30 - prévoir 2h sur site)
Le château de Blandy-les-Tours est l’un des derniers témoignages d’architecture militaire médiévale d’Ile-de-France. Manoir seigneurial défensif édifié dès le XIe siècle pour protéger le domaine royal et Paris sa capitale, il devient au XIVe siècle, dans le contexte de la Guerre de Cent ans, un véritable château fort. Occupé jusqu’au XVIIIe siècle, il est transformé en ferme avant de tomber en ruines. Remarquablement restauré, il arbore fièrement ses nombreux éléments défensifs: tours reliées par de puissantes courtines, chemin de ronde, meurtrières, crénelage, herse, mâchicoulis...

Pique-nique : D’octobre à mars, le château de Fontainebleau peut mettre à votre disposition une salle pour le pique-nique - sur réservation.

Après-midi : Château de Fontainebleau

Visite-conférence (Durée : 1h15)
Fontainebleau met parfaitement en lumière le passage de l’époque médiévale à la Renaissance, notamment à travers la cour Ovale, construite au XVIe siècle mais sur l’ancien tracé du XIIe siècle. Une partie de la Galerie François Ier montre la nouvelle vision du monde des hommes au début des temps modernes. Le profond renouveau artistique sous l’influence de l’Italie, est particulièrement visible dans les travaux des rois de la Renaissance. Parallèlement, la puissance royale s’affirme. C’est ce que le visiteur remarque d’emblée, devant la monumentalité des constructions et le raffinement artistique mis en œuvre par Rosso et Primatice.

Atelier (Durée : 30 mn)

Jeu de loto
Cette activité permet aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire des formes et de comprendre la fonction des éléments architecturaux caractéristiques d’un château fort et d’un château résidentiel de la Renaissance.

Télécharger

Le dossier pédagogique du château

Contact

Pour plus de renseignements