imprimer (nouvelle fenêtre)

Espace presse

Bienvenue dans l’espace presse du Château de Blandy.
Vous pouvez y télécharger les communiqués et les dossiers de presse des événements artistiques du château.
Les visuels disponibles sont libres de droits dans le cadre de la promotion de ces évènements (merci de respecter les crédits photos mentionnés).

La programmation artistique (Dimanches de Blandy)

Présentation de la programmation artistique

La Princesse de Milan par la cie Karine Saporta
Dimanches de Blandy 2012 (22/07/12)

Tout au long de l'année, Le Département de Seine-et-Marne (propriétaire du site) propose au château de Blandy une sélection innovante, éclectique et accessible de spectacles vivants contemporains :

  • D'avril à octobre, les Dimanches de Blandy propose un programme riche et varié de spectacles innovants et contemporains : petites formes de théâtre forain, musiques, performances chorégraphiques et théâtrales, cirque, arts de la rue et arts numériques.
  • En juillet, le festival FETNAT explore de nouvelles voies avec un cocktail de performances artistiques. Le numérique investit les tours, une dizaine de performances entre jonglage, musique, théâtre, cirque, danse contemporaine se répartissent dans les espaces du site. Plus d'informations ici
  • En août, place au cinéma avec les Créneaux de la nuit. La particularité : nous utilisons un rempart comme écran de projection.
  • En octobre, le festival des visites insolites.
  • En décembre, le château convie le Jeune public au Festival Pain d’Épices et Papillotes pour célébrer les fêtes de fin d'années. Deux spectacles, suivis d'un goûter, sont proposées.
  • Le château convie également régulièrement des auteurs, dramaturges, illustrateurs ou compagnies à une résidence d'écriture, de création ou d'étapes de travail. Fabrice Melquiot, Benoît Jacques, Jacques Rebotier, la compagnie Quebracho, Isabelle Olivier, la compagnie les Endimanchés (Cécile Saint-Paul) se sont ainsi succédés. Cette année, c'est la compagnie Eau ID A qui travaillera à plusieurs reprises au château pour sa nouvelle création et présentera une étape de travail spécialement adaptée à une des tours du château à l'occasion du festival FETNAT (voir ci-dessus)
  • Le château prend également part aux évènements d'envergure régionale ou nationale comme les Journées Européennes du Patrimoine en septembre
  • Enfin, tous les deux ans, en collaboration étroites avec les associations du village et la commune de Blandy, le château organise un week-end de reconstitution historique : le May médiéval.

Pour toutes informations complémentaires, contactez l'attachée de presse par l'intermédiaire du formulaire de contact presse

.


Retour au menu

Le château

Présentation

Photo : Patrick Loison

Entrée du château. ©Patrick Loison

Propriété du Département de Seine-et-Marne, le château de Blandy-les-Tours offre à ses visiteurs, à moins d’une heure de Paris, au cœur de la campagne briarde, un étonnant voyage dans l’histoire par la découverte d’un authentique château fort, un des derniers témoins de l'architecure militaire en Île-de-France, mais aussi dans l’imaginaire, à travers l’offre d’une programmation riche et variée de spectacles contemporains et une importante offre de médiation à destination du public individuel et scolaire.

Depuis sa réouverture en 2007, suite à une compagne de restauration ambitieuse menée par le Département, le château a dépassé les 500 000 visiteurs (2015).

Retour au menu

CONTact

Contactez notre attachée de presse