flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Cie Décor Sonore

  • Retour
  • 08-03-2017
  • Installations artistiques sonores

Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin à partir de 14h30

Les Kaléidophones

Cie Décor Sonore

Expériences d'explorations et découvertes sonores du château

Les Kaléidophones par la cie Décor Sonore

Les Kaléidophones par la cie Décor Sonore

Droits réservés

Le spectacle

Pratique
  • Week-end de Pentecôte : samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin
  • Tout public
  • En continu de 14h30 à 17h
  • Cour du château

Sur les pelouses du château, les graviers de sa cour, le toit de son cellier, une vaste collection de cornets acoustiques géants a pris place, à la fois sculptures spectaculaires et dispositifs d’explorations acoustiques.

Au-delà de l’attraction visuelle et la curiosité que suscitent ces étranges oreilles géantes, tout spectateur qui cède à la tentation de porter les écouteurs à ses oreilles découvre la possibilité de scruter le paysage sonore de la forteresse – un univers sonore insoupçonné. En scrutant cette galaxie de sons qui jusque-là paraissaient banals, chaque pavillon fait apparaître mille nouvelles facettes, comme un kaléidoscope sonore, un Kaléidophone en soi.

Librement inspirés des extravagants « télésitemètres » et autres « localisateurs acoustiques » inventés dans l’entre-deux guerres pour repérer les avions ennemis dissimulés par les nuages ou la nuit, ces écouteurs géants ont la remarquable faculté de révéler les détails les plus inattendus, poétiques ou inexplicables, de l’environnement sonore.

Percevoir le monde réel en temps réel mais comme vous ne l’avez jamais entendu, voilà la surprenante invitation de Décor Sonore : ce week-end de Pentecôte, Blandy-les-Tours sera aussi un paysage sonore, un monument à écouter !


Accès aux sculptures

La circulation est libre à l’intérieur de l’installation ; en préalable à l’accès aux sculptures et aux modèles portatifs, nos guides kaléidophonistes vous offrent un parcours initiatique à la découverte du paysage sonore. Départ toutes les 15 mn (groupes de 10 à 15 personnes), pas de réservation nécessaire. Dernière visite à 17h, en fonction des places restantes.



Aides à la création : Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA, Région Ile-de-France, Lieux Publics – Centre National de Création en Espace Public, Sur le Pont - CNAR en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Le Citron Jaune – CNAR de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Le Festival de l'Oh!, L'Abbaye de Noirlac. Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France au titre de l'aide aux compagnies conventionnées, ainsi que par la Région Ile-de-France, la SACEM, la Ville de Paris et la Ville d'Aubervilliers. .