imprimer (nouvelle fenêtre)

Menez l’enquête ! - Cluedo grandeur nature

Le maréchal de Villars a été assassiné... Lequel des anciens seigneurs du lieu a perpétré le crime? Avec quelle arme? Dans quel lieu? Un « Cluedo » grandeur nature, moment récréatif en complément d’une visite.

  • Niveau : cycle 3
  • Durée de l'animation : 1h
  • Nombre de groupes consécutifs possibles : 2
  • Tarif : 40€ par classe
Dans l'herbe sont disposés un petit coffre en bois contenant des cartes sur lesquelles il y a écrit "indices", il y a aussi un dessin du château qui fait office de plan dans l'herbe

Droits réservés

Présentation de l'activité

Qui a tué le maréchal de Villars? Le fantôme d'Adam IV, celui de Marie d'Harcourt ou le spectre de Jean de Dunois? Quelle fut l'arme du crime: une dague, un fléau d'armes? A moins que le maréchal n'ait été empoisonné? Aux élèves de venir mener l'enquête au château. Dans ce cadre de jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de déduction.

Objectifs de l'activité

  • Proposer une entrée en matière ludique à la visite du château en permettant aux élèves de se familiariser avec son histoire
  • S'orienter dans le château

Déroulement de l'activité

Pour mettre les élèves en condition, une lettre aux tournures médiévales est envoyée à l'école, invitant les élèves à venir mener l'enquête du meurtre du maréchal de Villars au château.
Sur place, un médiateur reprend les circonstances de l'assassinat, lié à l'histoire du château et présente les différents suspects, anciens seigneurs du lieu.
Répartis en trois groupes, munis d'une fiche-enquête et d'un plan, les élèves explorent ensuite le château à la recherche de coffres dans lesquels se trouvent des cartes-indices qui leur permettront de proposer une déduction.

Précision

Chacun des trois groupes d’élèves doit être encadré par un adulte au minimum, même si l’effectif global de la classe ne nécessite pas la présence de trois accompagnateurs.

Télécharger

Le dossier pédagogique du château

Contact

Pour plus de renseignements