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Menez- l'enquête ! Cluedo grandeur nature

Le maréchal de Villars a été assassiné... Lequel des anciens seigneurs du lieu a perpétré le crime? Avec quelle arme? Dans quel lieu? Un« Cluedo » grandeur nature pour partir à la découverte du château.

  • Niveau : 6-12 ans
  • Durée de l'animation : 1h
  • Nombre de groupes consécutifs possibles : 1
  • Tarif : 40€ par groupe

Présentation de l'animation

Qui a tué le maréchal de Villars? Le fantôme d'Adam IV, celui de Marie d'Harcourt ou le spectre de Jean de Dunois? Quelle fut l'arme du crime: une dague, un fléau d'armes? A moins que le maréchal n'ait été empoisonné? Aux enfants de venir mener l'enquête au château. Dans ce cadre de jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de déduction.

Objectifs de l'animation

  • Découvrir le château de manière ludique
  • S'orienter dans le château

Déroulement de l'animation

Pour mettre les enfants en condition, une lettre aux tournures médiévales est envoyée au centre, invitant les enfants à venir mener l'enquête du meurtre du maréchal de Villars au château.
Sur place, un médiateur reprend les circonstances de l'assassinat, lié à l'histoire du château et présente les différents suspects, anciens seigneurs du lieu.
Répartis en trois groupes, munis d'une fiche-enquête et d'un plan, les enfants explorent ensuite le château à la recherche de coffres dans lesquels se trouvent des cartes-indices qui leur permettront de proposer une déduction.

Précision

Chacun des trois groupes d’enfants doit être encadré par un adulte au minimum, même si l’effectif global du groupe ne nécessite pas la présence de trois accompagnateurs.

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Le dossier pédagogique du château

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