imprimer (nouvelle fenêtre)

Offre à destination du public scolaire

Le château de Blandy accueille les groupes scolaires de la maternelle au lycée tout au long de l’année, pour une demi-journée ou une journée complète.
Des visites guidées ainsi que des animations pédagogiques permettent aux élèves de s’immerger au cœur du Moyen Âge.

Un château fort "modèle"

Des ressources pédagogiques diversifiées

Le château de Blandy est l’un des derniers témoins de l’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Il offre, in-situ, une véritable « leçon » d’architecture.

Le service des publics organise des visites aux thématiques variées : les élèves découvrent l’histoire du château, les conditions de vie quotidienne de ses occupants, les composantes architecturales caractéristiques d’un château fort ou l’organisation d’une seigneurie féodale… Des animations pédagogiques sont également proposées en complément d’une visite.

Le service des publics

Des projets sur mesure

Une médiatrice culturelle se tient à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour faciliter l’élaboration de projets sur-mesure. Elle les accueille pour leur proposer des activités pédagogiques selon la thématique qu’ils souhaitent développer et les accompagne dans la construction de projets spécifiques. Elle contribue à adapter la visite ou l’animation en fonction d’un niveau, d’un handicap, d’un projet, conseille pour les programmes complémentaires et aide à contacter les intervenants.

La culture accessible à tous

Des actions pour les publics en situation de handicap

Désireux d’ouvrir ses portes au plus grand nombre, le château a adapté et développé l’accueil mais aussi son offre à destination des élèves qui étudient dans des établissements spécialisés. Des visites, animations et dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et dépasser les difficultés du handicap.

Soucieux de donner les mêmes savoirs aux élèves d’une même classe, les médiateurs invitent les enseignants qui ont en charge des classes d’intégration de les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.


Contact

Pour plus de renseignements

Télécharger

Le dossier pédagogique du château