Offre éducative

Vivre dans un château au Moyen Âge et dans un palais national au XIXe siècle

Après la visite thématique de Blandy « Vivre dans un château fort », les élèves découvrent les petits appartements de Napoléon et Joséphine au château de Fontainebleau et participent à un atelier sur la vie quotidienne au Moyen Âge et au XIXe siècle.
  • Niveau : cycle 2
  • Durée : journée
  • Nombre de classes consécutives possibles : 2
  • Tarif : 160 € par classe

Présentation de la journée Blandy-Fontainebleau

Un massif donjon carré du XIIe siècle et le tracé de la Cour Ovale du château de Fontainebleau rappellent discrètement au visiteur son lointain passé. Contrairement au château de Blandy-les-Tours, place forte puis véritable château fort qui conserva au fil des siècles sa structure médiévale, le château de Fontainebleau connut une complète métamorphose au XVIe siècle sous l’impulsion de François Ier, admirateur de l’art italien.

La proximité géographique de ces deux fleurons Seine-et-Marnais d’architecture castrale ainsi que leur complémentarité tant chronologique que typologique invitent tout naturellement à les mettre en rapport.

Sur une journée, vos élèves de cycle 2 découvriront ces deux sites afin de saisir les continuités et les ruptures entre un château fort seigneurial du Moyen Âge et un château royal de la Renaissance devenu palais impérial de Napoléon 1er.

Accompagnés par des médiateurs du patrimoine et guides-conférenciers, les élèves visiteront le matin le château de Blandy-les-Tours, l’après-midi le château de Fontainebleau, suivant une même thématique liée à la vie quotidienne. La journée se terminera par un atelier permettant de synthétiser les connaissances..

Objectifs de la journée

  • Découvrir les aspects de la vie quotidienne dans un château fort au Moyen Âge
  • Découvrir les conditions de vie de Napoléon Ier au début du XIXe siècle dans un de ses palais impériaux.
  • Appréhender les sources de la connaissance du passé (archéologie, textes…)

Déroulement de la journée

Matin : Château de Blandy-les-Tours

Visite-découverte (Durée : 1h15 - prévoir 1h45 sur site)

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite thématique est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser au passage nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Pique-nique : D’octobre à mars, le château de Fontainebleau peut mettre à votre disposition une salle pour le pique-nique - sur réservation.

Après-midi : Château de Fontainebleau

Visite-conférence (Durée : 1h15) Les Petits Appartements de Napoléon Ier et Joséphine au château de Fontainebleau se veulent bien plus intimes que les Grands Appartements, lieu de représentation. Leur visite est l’occasion de découvrir les conditions de vie luxueuses, de l’Empereur et sa suite. Les enfants pourront ainsi, par comparaison, mesurer l’évolution de la vie quotidienne dans un château depuis le Moyen Âge.

Atelier (Durée : 45 mn)

Jeu de l’oie Répartis en deux équipes, les enfants rassemblent de manière ludique les connaissances acquises tout au long de la journée en répondant à des questions sur la vie quotidienne, du Moyen Âge au XIXe siècle.