Programmation à venir

Al Andalus ARMUTAN

© Droits réservés
Spécialisée dans les thèmes historiques, la compagnie de spectacle vivant Armutan proposera aux visiteurs de plonger au cœur de l’Espagne arabo-andalouse du XIIIème siècle grâce à un vaste espace immersif. Une bulle temporelle qui invite à entrer dans l'Histoire !

Du au

Château de Blandy-les-Tours (Département de Seine-et-Marne)

Modalités : Gratuit pour les moins de 18ans

Tarification : Droit d'entrée pour accéder au spectacle

Al Andalus

Vous serez ici les invités de Tariq Ibn Fayçal Ibn Tahir Al Gadisi Ar Rachid Al Hamzah (« Le Justement Guidé Tariq le Lion, fils de Fayçal fils de Tahir, de Cadix »).
Ce riche marchand d’épices est avant tout un amoureux des arts et des sciences, et ne se déplace donc jamais sans ses musiciens, danseuses, artisans... et garde personnelle, bien évidemment.

Spectacles

Dayazell

Sidi Tariq a pris à son service des musiciens d’origines très diverses. Leur répertoire, original, métissé, riche de différentes couleurs et de différentes saveurs, invite irrésistiblement l’auditeur au voyage.
Sous la tente, les musiciens, accompagnés de leur danseuse, sauront vous emmener à la découverte de contrées inconnues…

Le Lion de Cadix


Sidi Tariq n’est pas seulement marchand d’épices : il est connu à travers le monde arabe pour être l’un des meilleurs combattants d’Al Andalus. Mais qui donc alors a osé défier « le Lion de Cadix » ? Il semblerait que ce soit Toufik le Guerec, le plus grand guerrier de Lorient…en Bretagne.

 

Les Mésaventures de Sidi Moussa

Sidi Moussa est le cousin de Tariq. Il se serait bien vu « meilleur combattant d’Al Andalus » mais la place était déjà prise. Il a donc décidé d’étudier l’art subtil des saltimbanques. Pour l’instant il arrive à jongler avec deux balles, et à mettre une brindille en équilibre sur son menton. Il faut un début à tout. Son prochain défi ? Jongler avec des haches au-dessus de la tête de son cousin.

Les ateliers

Les epices de Sidi Tariq

 

Sidi Tariq ne manquera pas de vous instruire sur le monde merveilleux des épices : leur histoire, leur saveur, leur pouvoir ; leur utilisation gastronomique, hygiénique, thérapeutique… Une véritable explosion de goûts, de couleurs et d’odeurs ; un régal pour tous vos sens !

Al Zardkhana


Quoi de mieux qu’un membre de l’élite guerrière du monde arabe pour assurer la sécurité du campement ? Formé à toutes les subtilités de la guerre, le guerrier mamelouk vous dira tout sur son livre de chevet, le furûsiyya, et sur les pratiques martiales y afférant : maniement de la lance et de la masse d’arme, tir à l’arc et à l’arbalète, escrime, lutte, chasse, équitation, jeu d'échecs... Il cherchera même peut être à recruter quelques enfançons...

Les jeux du monde arabe


Alquerque, échecs, dames, chaturanga, tric trac... Venez découvrir ou redécouvrir l’origine des jeux de plateaux !
Atelier ludique pour tous en accès libre, 4 à 6 tables avec tapis et coussins, libre accès toute la journée, au niveau de l’espace de jeux du monde arabe.

Les petits génies

Espace ludique pour les enfants ( à partir de 3 ans) en libre accès toute la journée !

Informations pratiques

 

  • Tout public
  • Ouverture du château de 10h30 à 17h30
  • Tarifs droits d'entrée du château

Programme du week-end