Dossier de presse, Château de Blandy

Dossier de presse de la programmation artistique Printemps-été 2016

1 document Publié le

Les Dimanches de Blandy

Propriété du Département de Seine-et- Marne, le château de Blandy-les-Tours offre à ses visiteurs, à moins d’une heure de Paris, au coeur de la campagne briarde, un étonnant voyage dans l’histoire par la découverte d’un authentique château fort, mais aussi dans l’imaginaire, à travers l’offre d’une programmation riche et variée de spectacles : les Dimanches de Blandy.

La saison printemps-été 2016 débutera avec les premiers Dimanches de Blandy où des artistes d’aujourd’hui viennent réveiller et parer de couleurs l’édifice. Des spectacles éclectiques, originaux, à découvrir seul, en couple, en famille ou entre amis, à l’occasion d’une visite dans l’un des plus beaux châteaux forts d’Île-de-France.

Au mois de mai, c’est aux forgerons, vanniers, apiculteurs ou herboristes que le château ouvrira grand ses portes lors de la biennale de reconstitution historique Le May médiéval, organisée avec les Blandynois. L’occasion de revivre les riches heures de l’histoire de ce charmant village briard et de son château.

La troisième édition de FETNAT détonnera à nouveau sur quatre jours de festivités ! Pour révolutionner notre été, des propositions artistiques surprenantes investiront tous les espaces de la forteresse. Circassiens, danseurs, comédiens, artistes numériques nous concoctent un programme à ne pas manquer.

La saison printemps-été 2016 s’achèvera par de douces soirées de cinéma à partager en famille à l’occasion des Créneaux de la nuit, quand les remparts deviennent écran…

Autant de raisons de (re) venir à Blandy, seul, à deux, en famille ou entre amis, pour (re) découvrir les multiples charmes du château fort.

Château de Blandy-les-Tours

Relevé de ses ruines et restauré par le Département, le château de Blandy-les-Tours a accueilli depuis son ouverture à l’automne 2007, plus de 520 000 visiteurs. Entre Fontainebleau et Vaux le Vicomte, il constitue le troisième pôle de la "Destination Trois Châteaux". Inscrit dans une vision actuelle du patrimoine qui conjugue attraction touristique, démarche pédagogique et action culturelle, il propose aux visiteurs une offre artistique de qualité misant principalement sur la création d’aujourd’hui.

Contacts presse :

Département de Seine-et-Marne