Les réservations de groupes ouvriront le mercredi 3 mars 2021 pour réserver du 17 avril au vendredi 2 juillet 2021. Pour effectuer votre demande de réservation, un formulaire à remplir obligatoirement sera mis en ligne à partir du 3 mars 2021. Aucune demande ne sera traitée avant cette date et sans formulaire préalablement rempli.
Flash info
Fermeture pour travaux
En raison de travaux importants, le château est fermé de janvier à fin mars 2021.
Les serviteurs s’agitent au château, ils préparent la table pour le grand banquet du seigneur ! De la potière qui confectionne les pots à cuire aux cuisiniers qui font mijoter les plats, découvrez toute l’organisation d’un banquet médiéval.
Une exposition photographique révèle au public une série d’objets retrouvés lors des fouilles du château qui n’ont encore jamais été exposés. La compagnie Virges Armes et la potière Véronique Durey proposent de faire revivre ces objets à travers la reconstitution de l’organisation d’un banquet au Moyen Âge.
Samedi 22 juin de 10h à 18h et dimanche 23 juin de 10h à 15h
Tout public
Cour du château et salle basse de l'auditoire (accessible aux personnes à mobilité réduite)
Réalisée par Edouard Sufrin et les 5° du collège Rosa Bonheur (Châtelet en Brie)
Rez-de-chaussée de la tour des gardes.
Venez découvrir le travail né de la rencontre entre les élèves de 5ème du collège Rosa Bonheur et l’artiste Édouard Sufrin. C'est autour du minéral que l'artiste et les élèves ont travaillé pendant un an. Au fil d'ateliers très variés sur les types de minéraux et leur utilisation, l'installation sonore et lumineuse a été pensée et conçue par les élèves. Le rez-de-chaussée de la tour des gardes se transforme en cabinet de curiosités minéralogique où chaque pierre est témoin d'une histoire. Tendez l'oreille et ouvrez l'oeil pour en découvrir les secrets.
Samedi 22 juin et d imanche 23 juin, les horaires pour accedér à l'oeuvre seront communiqués par la suite.
Prends le temps de voir à nouveau, de redécouvrir ce qu'à force de connaître tu ne connais plus,
Le temps d'écouter le silence et les pensées se mêler, de voir danser l'immobile,
De se sentir à nouveau infiniment vivant.
Une explosion...Une pluie de cendres...L'hommage à la vie d'un arbre qui tremble et d'une âme qui danse.
Silencis est une invitation à respirer ensemble au rythme lent et profond de la vie et voir ce qu'il se passe...
Distribution : Ecriture et interprétation : Claire Ducreux / Musiques : Victor Morato - Mayte Martin / Scénographie : Juan Carlos Sagarra / régie : Toni Mira / Auto-production : Claire Ducreux.
Soutiens et pré-achats : Festival Scén’é Sonniu, Porto Vecchio (20) ; Festival de Teatre de Carrer de Vila Real (E) ; Orly en Fête (94) ; Limburg Festival (NL) ; La Copler, Saint Symphorien de Lay (42) ; Fêtobourg, Mably (42) ; Fira Tarrega (E) ; Festival La Mercè, Barcelone (E).
Qu'elle soit sociale, hiérarchique ou des valeurs, l'échelle est symboliquement au cœur de notre quotidien. Munis ici de simples échelles de bois, quatre acrobates élaborent des jeux de construction d'où émerge un théâtre de nos rapports de force. Ils montent, tombent et se relèvent, se propulsent ou s'effondrent, se piétinent ou s'entraident.
Dans une chorégraphie acrobatique de corps et d'objets, ils dévoilent nos contradictions et font apparaître l'incidence de l'individu sur le groupe. Ils incarnent alors une petite société, comme la nôtre, où éclatent au grand jour les limites du « toujours plus ».
Conception et mise en scène : Simon Carrot ; Interprétation : Hemda Ben Zvi / Amir Guetta / Simon Carrot /Simon Nyiringabo ; Régie technique : Jérémie Quintin ou Agathe Tréhen ; Scénographie sonore : Denis Fargeton ; Création lumière : Elsa Revol ; Création costume : Cécile Carrot-Guiot
Aides à la production : Quelques p’Arts... - CNAR / La Cascade - PNAC / le Théâtre de Privas / Les Subsistances / L'Espace Périphérique – Parc de la Villette / Le Théâtre du Vellein et la CAPI (38) / Le Théâtre Jean Vilar à Bourgoin Jallieu / Le Polaris à Corbas / Le Train Théâtre (26) / L'Espace Albert Camus à Bron / Le Théâtre de Vienne / L'Heure Bleue (38). Partenaires / Circa – PNAC / Le Château de Monthelon / L'Essaim de Julie. Spectacle coproduit dans le cadre du dispositif Ardèche Terre d’artistes, soutenu par la DRAC et le Conseil départemental (07). Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes. DRAC et Région Auvergne Rhône-Alpes, ADAMI.
Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amoureux de la nature, passionnés par les oiseaux et leur poésie. Imiter leur chants est très vite devenu un réflexe, un jeu, une passion. Ils ont ensuite cherché à rendre leur don plus musical pour en faire un art et devenir de véritables chanteurs d'oiseaux.
À l’occasion du festival du patrimoine, ils s’associent aux talentueux saxophonistes du Quatuor Zahir pour un concert surprenant.
Un rendez-vous musical de haut vol à ne pas manquer !
Distribution :
Chanteurs d'oiseaux : Jean Boucault et Johnny Rasse.