Offre éducative

Cycle 3

Retrouvez ici les visites et activités destinées aux élèves des classes de primaires du CM1 au CM2.
Pour connaitre les modalités de réservations, merci de consulter la page "modalité de visite".

L'offre pédagogique 

Le château propose aux enseignants deux formules de visite conçues pour répondre aux objectifs pédagogiques des classes, tout en offrant une expérience de découverte du patrimoine médiéval. 

Formule journée 

La formule journée comprend une visite du monument accompagnée d'une animation pédagogique. Elle est organisée autour de thématiques variées, permettant d'aborder l'histoire, l'architecture ou encore la vie quotidienne du Moyen Âge. 

Formule demi-journée 

La formule demi-journée offre la possibilité de sélectionner une activité parmi plusieurs propositions, adaptée au niveau des élèves. 

Formule journée

Cette journée thématique propose de découvrir la vie quotidienne dans un château médiéval. 

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se repérer dans un site patrimonial
  2. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  3. Sensibiliser aux démarches de restauration et à la préservation du patrimoine

Temps : 1h30

  • Menez l'enquête 

Depuis quelques semaines, le seigneur de Blandy est malade. Il a convoqué les plus grands médecins de la Vicomté mais rien n’à faire, son mal reste un mystère… Aurait-il mangé quelque chose de mauvais ? Est-ce une infection inconnue ? Quelqu’un l’aurait-il empoisonné ? Aux enfants de venir mener l’enquête au château et sauver le seigneur de Blandy en trouvant le remède pour le soigner. Dans le cadre de ce jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de la déduction.

 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans l'espace 
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

Cette journée thématique permet de découvrir la fonction du château fort en abordant notamment le système défensif. 

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps

  2. Se repérer dans un site patrimonial

  3. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Temps : 1h30 

  • La légende de Marie d'Harcourt 

Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de le belle Marie d’Harcourt qui, dit-on en 1439, préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis. Sauvée par un épais tapis d’herbe qui amortit sa chute, Marie épousa le preux chevalier Jean de Dunois qui était venue la secourir.

Répartis en trois groupes incarnant les trois personnages, les enfants revivent l’histoire palpitante et se lancent à la recherche de messages cachés dans le château.

Objectifs pédagogiques :
  1. Se repérer dans l’espace
  2. Travailler en équipe 

Temps : entre 1h et 1h30

Cette journée thématique propose de découvrir l'histoire du château.

Deux visites au choix : 

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps

  2. Se repérer dans un site patrimonial

  3. Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Temps : 1h30

  • Visite exploration

Les enfants se mettent dans la peau d'historiens et d'archéologues en explorant le château. Répartis en trois groupes et à l'aide de questionnaires, ils découvrent l’histoire du château, son architecture et la vie quotidienne des seigneurs au Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques : ​​​​​​
  1. Comprendre et identifier les éléments architecturaux et les archives comme source et preuve de l’histoire médiévale

  2. Se repérer dans l'espace 

  3. Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments 

Temps : 2h 

 

Plusieurs activités au choix :  

  • Le trésor perdu de la Duchesse 

Depuis quelque temps maintenant, une rumeur s’est propagée à Blandy. L’une des dernières propriétaires du château, la Duchesse de Nemours, aurait caché quelque part un fabuleux trésor. Les élèves sont chargés de le retrouver au bout d’un parcours qui, d’énigme en énigme, leur fait découvrir le château ainsi que des éléments relatifs à la vie de ses occupants.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se repérer dans l'espace
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

  • Menez l'enquête 

Depuis quelques semaines, le seigneur de Blandy est malade. Il a convoqué les plus grands médecins de la Vicomté mais rien n’à faire, son mal reste un mystère… Aurait-il mangé quelque chose de mauvais ? Est-ce une infection inconnue ? Quelqu’un l’aurait-il empoisonné ? Aux enfants de venir mener l’enquête au château et sauver le seigneur de Blandy en trouvant le remède pour le soigner. Dans le cadre de ce jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de la déduction.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans l'espace 
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

  • Objectif Blandy  

Répartis en équipes, munis d’un carnet de photographies et d’un questionnaire, les enfants investissent le château et partent à la recherche des détails architecturaux signifiants. Cette activité leur permet de découvrir activement le château et d’aiguiser leur sens de l’observation.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations 

Temps : entre 1h et 2h 

  • Château fort, formes et fonctions 

Qu'est-ce qu'un château fort ? Édifice fortifié pour résister à l'assaut, résidence du seigneur, c'est aussi un véritable symbole de puissance.

Après une présentation générale de l'histoire du site, cette visite permet d'aborder le contexte d'apparition des châteaux forts, leur évolution et leur vocabulaire architectural.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Comprendre le rôle et l'évolution du château fort
  2. Comprendre l'organisation d'une société passée 
  3. Situer le château dans son contexte historique 

Temps : 1h30

  • La légende de Marie d'Harcourt 

Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de le belle Marie d’Harcourt qui, dit-on en 1439, préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis. Sauvée par un épais tapis d’herbe qui amortit sa chute, Marie épousa le preux chevalier Jean de Dunois qui était venue la secourir.

Répartis en trois groupes incarnant les trois personnages, les enfants revivent l’histoire palpitante et se lancent à la recherche de messages cachés dans le château.

Objectifs pédagogiques :
  1. Se repérer dans l’espace
  2. Travailler en équipe 

Temps : entre 1h et 1h30

Formule demi-journée

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Questionner le temps
  3. Se situer dans le temps
  4. Découvrir un site patrimonial

Temps : 1h30

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comparer les modes de vie aux différentes époques
  3. Etudier l’architecture médiévale
  4. Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments 

Temps : 1h30 

  • Château fort, formes et fonctions 

Qu'est-ce qu'un château fort ? Édifice fortifié pour résister à l'assaut, résidence du seigneur, c'est aussi un véritable symbole de puissance.

Après une présentation générale de l'histoire du site, cette visite permet d'aborder le contexte d'apparition des châteaux forts, leur évolution et leur vocabulaire architectural.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Comprendre le rôle et l'évolution du château fort
  2. Comprendre l'organisation d'une société passée 
  3. Situer le château dans son contexte historique 

Temps : 1h30

  • Visite exploration 

Les enfants se mettent dans la peau d'historiens et d'archéologues en explorant le château. Répartis en trois groupes et à l'aide de questionnaires, ils découvrent l’histoire du château, son architecture et la vie quotidienne des seigneurs au Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques : ​​​​​​
  1. Comprendre et identifier les éléments architecturaux et les archives comme source et preuve de l’histoire médiévale
  2. Se repérer dans l'espace 
  3. Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments 

Temps : 2h 

  • Découverte libre du château 

Les élèves et leurs accompagnateurs évoluent à leur rythme dans le château. Un dossier pédagogique ainsi qu'un guide de visite permettent d'explorer le château en abordant des thématiques liées à la vie quotidienne. 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Se repérer dans le temps et l’espace

Temps : 1h environ (durée à titre indicative car elle peut varier selon les enseignants et le nombre de groupe). 

  • Menez l'enquête 

Depuis quelques semaines, le seigneur de Blandy est malade. Il a convoqué les plus grands médecins de la Vicomté mais rien n’à faire, son mal reste un mystère… Aurait-il mangé quelque chose de mauvais ? Est-ce une infection inconnue ? Quelqu’un l’aurait-il empoisonné ? Aux enfants de venir mener l’enquête au château et sauver le seigneur de Blandy en trouvant le remède pour le soigner. Dans le cadre de ce jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de la déduction.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans l'espace 
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

  • La légende de Marie d'Harcourt 

Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de le belle Marie d’Harcourt qui, dit-on en 1439, préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis. Sauvée par un épais tapis d’herbe qui amortit sa chute, Marie épousa le preux chevalier Jean de Dunois qui était venue la secourir.

Répartis en trois groupes incarnant les trois personnages, les enfants revivent l’histoire palpitante et se lancent à la recherche de messages cachés dans le château.

Objectifs pédagogiques :
  1. Se repérer dans l’espace
  2. Travailler en équipe 

Temps : entre 1h et 1h30

  • Le trésor perdu de la Duchesse 

Depuis quelque temps maintenant, une rumeur s’est propagée à Blandy. L’une des dernières propriétaires du château, la Duchesse de Nemours, aurait caché quelque part un fabuleux trésor. Les élèves sont chargés de le retrouver au bout d’un parcours qui, d’énigme en énigme, leur fait découvrir le château ainsi que des éléments relatifs à la vie de ses occupants.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se repérer dans l'espace
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

  • Objectif Blandy

A l'aide d'un livret de photographies de détails du château, les élèves explorent les lieux tout en répondant à un questionnaire. A l'issue, un médiateur un échange sur ce qu'ils ont découvert.  

Objectifs pédagogiques : 
  1. Développer le sens de l’observation
  2. Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations

Temps : 1h environ 

  • Contes du château 

Une conteuse invite les enfants à écouter des histoires fantastiques mettant en scène le château. 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Développer la compréhension, l’imagination et l’expression orale.

Temps : entre 45 min et 1h 

Formule partenariat

Sur une journée, les élèves découvrent l’histoire médiévale au travers de deux sites aux caractéristiques différentes. Accompagnés par des médiateurs du patrimoine et des guides conférenciers, les enfants visitent le Château de Blandy et découvrent les documents médiévaux aux Archives départementales. Les visites et activités proposées sont adaptées à la thématique choisie et aux programmes scolaires. 

Deux visites aux choix : 

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Introduire la notion de conservation du patrimoine
  2. Comprendre et identifier les éléments architecturaux et les archives comme source de l'histoire médiévale 

Temps : 1h30

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comparer les modes de vie aux différentes époques

Temps : 1h30

 

Trois activités proposées en demi-journée par les Archives Départementales : 

  • Au pied de la lettre (2h) : cette activité propose de découvrir les enluminures des manuscrits conservés. Chaque élèves réalise ensuite sa propre lettrine. 
  • Les sceaux (2h) : cet atelier aborde la sigillographie (l'étude des sceaux) et les formes d'écrits du Moyen Âge. Chacun élève réalise un sceau en plâtre à partir d'un moule. 
  • Aux sources du Moyen Âge (2h30) : cet activité propose de découvrir le rôle des archives et des sources historiques. 

Sur une journée, les élèves découvriront deux sites afin de saisir les continuités et les ruptures entre un château fort seigneurial du Moyen Âge et un château royal de la Renaissance. Accompagnés par des médiateurs et de guides-conférenciers, ils visiteront le matin le château de Blandy et l’après-midi le château de Fontainebleau suivant une même thématique choisie en fonction des programmes scolaires. La journée se termine par un atelier permettant de synthétiser les connaissances.

  • Du château fort au palais royal 

Le château de Blandy est l'un des derniers témoignages d'architecture militaire d'Ile-de-France. Cette visite propose d'évoquer le contexte historique de la naissance des châteaux forts, leurs caractéristiques architecturales et à comparer les modes de vies. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Mesurer la différence entre un château fort et une résidence de la Renaissance 
  2. Comprendre le contexte historique du château fort 
  3. Comprendre et identifier le vocabulaire architectural 

Temps : 1h30

 

Activités proposées par le château de Fontainebleau : 

  • Visite : A travers la découverte de la cour Ovale, de la galerie François Ier et le raffinement artistique des artistes comme Rosso et Primatice, cette visite met en lumière le passage de l'époque médiévale à l'époque de la Renaissance. 
  • Atelier "Loto des formes architecturales" : cette activité permet aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire des formes et comprendre la fonction de l'architecture dans un château fort et un château résidentiel de la Renaissance. 

Ce partenariat s'inscrit dans un séjour scolaire de 5 jours organisé par l'Office de Tourisme de Provins. À l'issue du séjour, profitez d'une visite du château inclut dans le programme des classes du patrimoine.

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : comparer les modes de vie des différentes époques
  2. Comprendre l'organisation et la fonction des bâtiments 

Temps : 1h30

 

  • Attention : les réservations s'effectuent auprès de l'Office de Tourisme de Provins

https://provins.net/sorties-groupes-a-provins-tourisme/groupes-scolaires/

  • Tarif du séjour : 309 € par participant

Consultez la brochure : https://www.calameo.com/read/002578659b0ed71482eeb

Modalités de réservation

La réservation est obligatoire pour tous les groupes (y compris pour une visite libre).

Dates d'ouverture des réservations

  • Mardi 18 novembre 2025, pour la période du 1er février au 3 juillet 2026

Comment réserver ?

La réservation s'effectue uniquement par les réservations en ligne.

A noter :

  • Aucune demande ne sera traitée avant les dates d'ouverture annoncées

CONTACT

Pour plus de renseignements sur les activités, tarifs et modalités d'accueil des groupes, vous pouvez joindre le service des réservations :

  • Par téléphone au 01 60 59 28 30
  • Par e-mail à reservationblandy@departement77.fr.