Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un échange de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort.
Objectifs pédagogiques :
- Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
- Se repérer dans un site patrimonial
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Temps : 1h30
-
Vivre dans un château fort
Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.
Objectifs pédagogiques :
-
Se situer dans l’espace et le temps un château et le mettre en relation avec des faits historiques
-
Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
-
S’approprier le patrimoine de proximité
Temps : 1h30
-
Château fort et seigneurie
Au Moyen Âge, le château fort est l'emblème de la puissance féodale. Centre névralgique du domaine et siège du pouvoir du seigneur, il joue un rôle tant symbolique que défensif. Cette visite, spécialement conçue pour les élèves du cycle 4, replace le château fort dans le cadre de la société féodale.
Objectifs pédagogiques :
- Replacer le château fort et le fonctionnement d'une seigneurie dans le contexte de la féodalité
- Aider les élèves à se construite une représentation exacte du Moyen Âge
Temps : 1h30
-
Château fort, formes et fonctions
Qu'est-ce qu'un château fort ? Édifice fortifié pour résister à l'assaut, résidence du seigneur, c'est aussi un véritable symbole de puissance.
Après une présentation générale de l'histoire du site, cette visite permet d'aborder le contexte d'apparition des châteaux forts, leur évolution et leur vocabulaire architectural.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’architecture militaire
- Découvrir les modes de construction
Temps : 1h30
Les enfants se mettent dans la peau d'historiens et d'archéologues en explorant le château. Répartis en trois groupes et à l'aide de questionnaires, ils découvrent l’histoire du château, son architecture et la vie quotidienne des seigneurs au Moyen Âge.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et identifier les éléments architecturaux et les archives comme source et preuve de l’histoire médiévale
- Se repérer dans l'espace
- Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments
Temps : 2h
-
Découverte libre du château
Les élèves et leurs accompagnateurs évoluent à leur rythme dans le château. Un dossier pédagogique ainsi qu'un guide de visite permettent d'explorer le château en abordant des thématiques liées à la vie quotidienne.
Objectifs pédagogiques :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Se repérer dans le temps et l’espace
Temps : 1h environ (durée à titre indicative car elle peut varier selon les enseignants et le nombre de groupe).