Offre éducative
La légende de Marie d’Harcourt - Jeu de piste
- Niveau : cycles 2 et 3
- Durée de l'animation : 1h à 1h30 (en fonction du niveau)
- Nombre de classes consécutives possibles : 2
- Tarif : 40€ par classe
Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de la belle Marie d'Harcourt qui,dit-on, en 1439, préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis. Sauvée par un épais tapis d'herbe qui amortit sa chute, Marie épousa le preux chevalier Jean de Dunois, venu la secourir. Les enfants revivent cette histoire palpitante et se lancent à la recherche de messages cachés dans le château...Pour les élèves de cycle 3, des énigmes sont à résoudre en chemin !
- Faire revivre aux élèves une légende du XIXe siècle liée au château
- S'instruire en s'amusant avant ou après la visite du site
- S'orienter dans le château
Un médiateur raconte aux élèves la légende de Marie d'Harcourt et s'arrête soudain au moment crucial de l'histoire...A eux de la continuer! Répartis en trois groupes correspondant aux principaux personnages de la légende, ils explorent le site à la recherche de messages cachés qui, au passage, leur apportent des informations sur le château et pour les plus grands leur proposent des énigmes à résoudre.
À la fin, le médiateur raconte la « vraie » fin de la légende...
Chacun des trois groupes doit être encadré par un adulte au minimum, même si l’effectif global de la classe ne nécessite pas la présence de trois accompagnateurs.