Préparer sa visite
À découvrir autour du château
Avec le château de Fontainebleau et celui de Vaux-le-Vicomte, le château de Blandy-les-Tours s’intègre à la destination des trois châteaux.
Ce programme vous convie à parcourir près de dix siècles d’histoire à travers la visite de ces trois monuments d’exception, au sud de la Seine-et-Marne.
Arpentez les salles et le vaste parc de l’une des plus prestigieuses demeures royales. Ses occupants, de François Ier à Napoléon III, contribuèrent à faire du château de Fontainebleau un haut lieu de l’histoire de France. De plus, vous y découvrirez une importante collection de mobilier ancien ainsi qu’une sélection exceptionnelle de peintures, sculptures et objets d’arts du XVIe au XIXe siècles.
- Informations au 01 60 71 50 70
- www.musee-chateau-fontainebleau.fr
Le château de Vaux-le-Vicomte doit sa renommée à son bâtisseur : Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, par la suite condamné pour malversation et crime de lèse-majesté. Celui-ci fit appel aux meilleurs artistes de l’époque : Lebrun, Le Nôtre et Le Vau. Les splendeurs de Vaux-le-Vicomte, véritable chef d’œuvre architectural et décoratif du XVIIe siècle, préfigurent la construction du château de Versailles.
Lors de votre visite vous pourrez découvrir le dôme et sa charpente restaurés en 2012 et profiter d’une vue inoubliable, depuis le lanternon, sur les jardins à la française conçus par Le Nôtre.
- Informations au 01 64 14 41 90
- www.vaux-le-vicomte.com
Le château de Blandy-les-Tours est situé au cœur d’un village typique de la campagne briarde. Parcourez les rues anciennes, découvrez le broyeur à pommes, l’église Saint-Maurice ou le lavoir puis descendez jusqu’au ru d’Ancœur qui serpente à travers des paysages bucoliques.
- La visite du village est balisée par un parcours signalétique « balade village ». Plus d’informations sur www.valleesetchateaux-cc77.fr (Rubrique Tourisme).
- Pour télécharger le parcours audioguidé du village de Blandy-les-Tours, cliquez ici.
- L'association Mémoires de Blandy présente une partie de ses recherches sur l'histoire du village, de ses demeures et de ses habitants. Pour en savoir plus sur leurs activités, c'est par ici : https://www.memoiresdeblandy.fr/
A proximité du village de Blandy-les-Tours, la collégiale Saint-Martin de Champeaux, bâtie entre les XIIe et XIVe siècles, compte parmi les plus grandes églises gothiques d’Île-de-France. La particularité de cet édifice religieux tient à son étonnante fortification (chemin de ronde, meurtrières). Pourtant, l’intérieur laisse place à une architecture plus fine et élégante, invitant à la méditation et au recueillement.
- Informations au 01 60 66 96 07 (Association Guillaume de Champeaux).
- www.collegialedechampeaux.com
De la cité de Melun aux plaines fertiles de la Brie, le Val d’Ancœur, dominé par le château de Blandy-les-Tours, et la Vallée Javot, par le château de Vaux-le-Vicomte, constituent un territoire propice à la randonnée. L’Ancoeur, petit affluent de la Seine, compte à lui seul sept sites reconnus Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Des « balades villages », balisées par des parcours signalétiques, vous invitent à découvrir le patrimoine de ces vallées.
- Téléchargez la brochure « Balades autour des trois châteaux » ou les fiches « balades villages » sur www.valleesetchateaux-cc77.fr (Rubrique Tourisme).
Le château du Vivier situé à Fontenay-Trésigny (à 20 minutes de Blandy) mérite d’être redécouvert. Maison de campagne des rois de France de Philippe IV le Bel à Louis XIV, le palais royal du Vivier est avant tout une maison résidentielle, dans laquelle les rois aimaient se reposer ou encore venir se recueillir afin d'y prendre de grandes décisions.
Des visites guidées vous sont proposées par son propriétaire Mr Delbarre de Sainte Maxence, historien et conservateur des vestiges du château royal du Vivier en Brie.
- Plus d'informations sur le site Internet et la page facebook.