Offre éducative

Cycle 2

Retrouvez ici les visites et activités destinées aux élèves des classes de primaires du CP au CE2.
Pour connaitre les modalités de réservations, merci de consulter la page "modalité de visite".

L'offre pédagogique 

Le château propose aux enseignants deux formules de visite conçues pour répondre aux objectifs pédagogiques des classes, tout en offrant une expérience de découverte du patrimoine médiéval. 

Formule journée 

La formule journée comprend une visite du monument accompagnée d'une animation pédagogique. Elle est organisée autour de thématiques variées, permettant d'aborder l'histoire, l'architecture ou encore la vie quotidienne du Moyen Âge. 

Formule demi-journée 

La formule demi-journée offre la possibilité de sélectionner une activité parmi plusieurs propositions, adaptée au niveau des élèves. 

Formule journée

Cette journée thématique propose de découvrir la vie quotidienne dans un château médiéval. 

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Questionner le temps
  3. Se situer dans le temps
  4. Découvrir un site patrimonial

Temps : 1h30

  • Menez l'enquête 

Depuis quelques semaines, le seigneur de Blandy est malade. Il a convoqué les plus grands médecins de la Vicomté mais rien n’à faire, son mal reste un mystère… Aurait-il mangé quelque chose de mauvais ? Est-ce une infection inconnue ? Quelqu’un l’aurait-il empoisonné ? Aux enfants de venir mener l’enquête au château et sauver le seigneur de Blandy en trouvant le remède pour le soigner. Dans le cadre de ce jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de la déduction.

 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans l'espace 
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h 

Cette journée thématique permet de découvrir la fonction du château fort en abordant notamment le système défensif. 

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comparer les modes de vie aux différentes époques
  3. Etudier l’architecture médiévale
  4. Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments 

Temps : 1h30 

  • La légende de Marie d'Harcourt 

Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de le belle Marie d’Harcourt qui, dit-on en 1439, préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis. Sauvée par un épais tapis d’herbe qui amortit sa chute, Marie épousa le preux chevalier Jean de Dunois qui était venue la secourir.

Répartis en trois groupes incarnant les trois personnages, les enfants revivent l’histoire palpitante et se lancent à la recherche de messages cachés dans le château.

Objectifs pédagogiques :
  1. Se repérer dans l’espace
  2. Travailler en équipe 

Temps : entre 1h et 1h30

Cette journée thématique propose de découvrir l'histoire du château.

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comparer les modes de vie aux différentes époques

Temps : 1h30

 

Plusieurs activités au choix :  

  • Le trésor perdu de la Duchesse 

Depuis quelque temps maintenant, une rumeur s’est propagée à Blandy. L’une des dernières propriétaires du château, la Duchesse de Nemours, aurait caché quelque part un fabuleux trésor. Les élèves sont chargés de le retrouver au bout d’un parcours qui, d’énigme en énigme, leur fait découvrir le château ainsi que des éléments relatifs à la vie de ses occupants.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se repérer dans l'espace
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

  • Menez l'enquête 

Depuis quelques semaines, le seigneur de Blandy est malade. Il a convoqué les plus grands médecins de la Vicomté mais rien n’à faire, son mal reste un mystère… Aurait-il mangé quelque chose de mauvais ? Est-ce une infection inconnue ? Quelqu’un l’aurait-il empoisonné ? Aux enfants de venir mener l’enquête au château et sauver le seigneur de Blandy en trouvant le remède pour le soigner. Dans le cadre de ce jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de la déduction.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans l'espace 
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h 

  • Objectif Blandy  

Répartis en équipes, munis d’un carnet de photographies et d’un questionnaire, les enfants investissent le château et partent à la recherche des détails architecturaux signifiants. Cette activité leur permet de découvrir activement le château et d’aiguiser leur sens de l’observation.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations 

Temps : entre 1h et 2h 

Formule demi-journée

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Questionner le temps
  3. Se situer dans le temps
  4. Découvrir un site patrimonial

Temps : 1h30

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comparer les modes de vie aux différentes époques
  3. Etudier l’architecture médiévale
  4. Comprendre l’organisation et la fonction des bâtiments 

Temps : 1h30 

  • Découverte libre du château 

Les élèves et leurs accompagnateurs évoluent à leur rythme dans le château. Un dossier pédagogique ainsi qu'un guide de visite permettent d'explorer le château en abordant des thématiques liées à la vie quotidienne. 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Se repérer dans le temps et l’espace

Temps : 1h environ (durée à titre indicative car elle peut varier selon les enseignants et le nombre de groupe). 

  • Menez l'enquête 

Depuis quelques semaines, le seigneur de Blandy est malade. Il a convoqué les plus grands médecins de la Vicomté mais rien n’à faire, son mal reste un mystère… Aurait-il mangé quelque chose de mauvais ? Est-ce une infection inconnue ? Quelqu’un l’aurait-il empoisonné ? Aux enfants de venir mener l’enquête au château et sauver le seigneur de Blandy en trouvant le remède pour le soigner. Dans le cadre de ce jeu grandeur nature, nos prévôts en herbe pourront laisser libre cours à leur imagination et aiguiser leur sens de la déduction.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans l'espace 
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h 

  • La légende de Marie d'Harcourt 

Les murailles du château de Blandy résonnent encore des cris de le belle Marie d’Harcourt qui, dit-on en 1439, préféra se jeter du haut du donjon plutôt que de tomber entre les griffes du terrible Erard de Montargis. Sauvée par un épais tapis d’herbe qui amortit sa chute, Marie épousa le preux chevalier Jean de Dunois qui était venue la secourir.

Répartis en trois groupes incarnant les trois personnages, les enfants revivent l’histoire palpitante et se lancent à la recherche de messages cachés dans le château.

Objectifs pédagogiques :
  1. Se repérer dans l’espace
  2. Travailler en équipe 

Temps : entre 1h et 1h30

  • Le trésor perdu de la Duchesse 

Depuis quelque temps maintenant, une rumeur s’est propagée à Blandy. L’une des dernières propriétaires du château, la Duchesse de Nemours, aurait caché quelque part un fabuleux trésor. Les élèves sont chargés de le retrouver au bout d’un parcours qui, d’énigme en énigme, leur fait découvrir le château ainsi que des éléments relatifs à la vie de ses occupants.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se repérer dans l'espace
  2. Travailler en équipe 
  3. Comprendre, s'exprimer à l'oral et à l'écrit 

Temps : 1h15

  • Objectif Blandy

A l'aide d'un livret de photographies de détails du château, les élèves explorent les lieux tout en répondant à un questionnaire. A l'issue, un médiateur un échange sur ce qu'ils ont découvert.  

Objectifs pédagogiques : 
  1. Mobiliser le langage
  2. Se repérer dans le temps et l’espace
  3. Développer le sens de l’observation

Temps : 1h environ 

  • Contes du château 

Une conteuse invite les enfants à écouter des histoires fantastiques mettant en scène le château. 

Objectifs pédagogiques ; 
  1. Eveiller la curiosité et favoriser l’imagination par le château médiéval et l’univers du conte

  2. Vivre et exprimer ses émotions

Temps : entre 45 min et 1h 

Formule partenariat

Sur une journée, les élèves découvrent l’histoire médiévale au travers de deux sites aux caractéristiques différentes. Accompagnés par des médiateurs du patrimoine et des guides conférenciers, les enfants visitent le Château de Blandy et découvrent les documents médiévaux aux Archives départementales. Les visites et activités proposées sont adaptées à la thématique choisie et aux programmes scolaires. 

Deux visites aux choix : 

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un jeu de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comparer les modes de vie aux différentes époques

Temps : 1h30

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Se situer dans le temps
  3. Découvrir un site patrimonial

Temps : 1h30

Trois activités proposées en demi-journée par les Archives Départementales : 
  • Au pied de la lettre (2h) : cette activité propose de découvrir les enluminures des manuscrits conservés. Chaque élèves réalise ensuite sa propre lettrine. 
  • Les sceaux (2h) : cet atelier aborde la sigillographie (l'étude des sceaux) et les formes d'écrits du Moyen Âge. Chacun élève réalise un sceau en plâtre à partir d'un moule. 

Sur une journée, les élèves découvriront deux sites afin de saisir les continuités et les ruptures entre un château fort seigneurial du Moyen Âge et un palais impérial du XIXème siècle. Accompagnés par des médiateurs et de guides-conférenciers, ils visiteront le matin le château de Blandy et l’après-midi le château de Fontainebleau suivant une même thématique choisie en fonction des programmes scolaires. La journée se termine par un atelier permettant de synthétiser les connaissances.

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Questionner le temps
  3. Découvrir un site patrimonial

Temps : 1h30

Activités proposées par le château de Fontainebleau : 
  • Visite : les enfants visitent les Petits Appartements de Napoléon Ier et Joséphine. Leur visite est l'occasion de découvrir les conditions de vie particulièrement luxueuse de l'Empereur et sa suite. Les élèves pourront ainsi comparer et mesurer l'évolution de la vie quotidienne dans un château. 
  • Atelier "Jeu de l'oie" : répartis en deux équipes, les élèves rassemblent de manière ludique les connaissances acquises tout au long de la visite en répondant à des questions sur la vie quotidienne, du Moyen Âge au XIXe siècle. 

Ce partenariat s'inscrit dans un séjour scolaire de 5 jours organisé par l'Office de Tourisme de Provins. À l'issue du séjour, profitez d'une visite du château inclut dans le programme des classes du patrimoine. 

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Comprendre et s’exprimer à l’oral
  2. Se situer dans le temps
  3. Découvrir un site patrimonial

Temps : 1h30

 

  • Attention : les réservations s'effectuent auprès de l'Office de Tourisme de Provins

https://provins.net/sorties-groupes-a-provins-tourisme/groupes-scolaires/

  • Tarif du séjour : 309 € par participant

Consultez la brochure : https://www.calameo.com/read/002578659b0ed71482eeb

Modalités de réservation

La réservation est obligatoire pour tous les groupes (y compris pour une visite libre).

Dates d'ouverture des réservations

  • Mardi 18 novembre 2025, pour la période du 1er février au 3 juillet 2026

Comment réserver ?

La réservation s'effectue uniquement par les réservations en ligne.

A noter :

  • Aucune demande ne sera traitée avant les dates d'ouverture annoncées

CONTACT

Pour plus de renseignements sur les activités, tarifs et modalités d'accueil des groupes, vous pouvez joindre le service des réservations :

  • Par téléphone au 01 60 59 28 30
  • Par e-mail à reservationblandy@departement77.fr.