Offre éducative

Lycée

Retrouvez ici les visites et activités destinées aux lycéens.
Pour connaitre les modalités de réservations, merci de consulter la page "modalité de visite".

L'offre pédagogique 

Le château propose aux enseignants deux formules de visite conçues pour répondre aux objectifs pédagogiques des classes, tout en offrant une expérience de découverte du patrimoine médiéval. 

Formule journée 

La formule journée comprend une visite du monument accompagnée d'une animation pédagogique. Elle est organisée autour de thématiques variées, permettant d'aborder l'histoire, l'architecture ou encore la vie quotidienne du Moyen Âge. 

Formule demi-journée 

La formule demi-journée offre la possibilité de sélectionner une activité parmi plusieurs propositions, adaptée au niveau des élèves. 

Formule journée

Cette journée thématique propose de découvrir l'histoire du château.

 

Deux visites au choix : 

  • La visite découverte 

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un échange de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps

  2. Comprendre la société médiévale et ses évolutions dans son contexte politique et culturel 

  3. Aborder les enjeux de préservation et de restauration d'un site patrimonial 

Temps : 1h30

  • Château fort et seigneurie

Au Moyen Âge, le château fort est l'emblème de la puissance féodale. Centre névralgique du domaine et siège du pouvoir du seigneur, il joue un rôle tant symbolique que défensif. Cette visite, spécialement conçue pour les lycéens, replace le château fort dans le cadre de la société féodale.

Objectifs pédagogiques : ​​​​​​
  1. Comprendre le rôle du château dans l’organisation féodale : lieu de pouvoir, de défense et de résidence

  2. Aider les élèves à se construite une représentation exacte du Moyen Âge

Temps : 1h30 

 

Une activité possible :  

  • Objectif Blandy

Répartis en équipes, munis d’un carnet de photographies et d’un questionnaire, les enfants investissent le château et partent à la recherche des détails architecturaux signifiants. Cette activité leur permet de découvrir activement le château et d’aiguiser leur sens de l’observation.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations 
  2. Observer et interpréter des vestiges matériels pour comprendre les modes de vie médiévaux

Temps : 1h30 à 2h

Formule demi-journée

  • La visite découverte

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château. Par l’observation et par un échange de questions/réponses des médiateurs, les élèves découvriront le vocabulaire architectural et la vie quotidienne d’un château fort. 

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Questionner le temps : situer une architecture dans le temps
  2. Comprendre la société médiévale et ses évolutions dans son contexte politique et culturel 

  3. Aborder les enjeux de préservation et de restauration d'un site patrimonial 

Temps : 1h30

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Se situer dans l’espace et le temps un château et le mettre en relation avec des faits historiques
  2. Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  3. Maîtriser des repères culturels et chronologiques

Temps : 1h30

  • Château fort et seigneurie

Au Moyen Âge, le château fort est l'emblème de la puissance féodale. Centre névralgique du domaine et siège du pouvoir du seigneur, il joue un rôle tant symbolique que défensif. Cette visite, spécialement conçue pour les lycéens, replace le château fort dans le cadre de la société féodale.

Objectifs pédagogiques : ​​​​​​
  1. Comprendre le rôle du château dans l’organisation féodale : lieu de pouvoir, de défense et de résidence

  2. Aider les élèves à se construite une représentation exacte du Moyen Âge

Temps : 1h30

  • Château fort, formes et fonctions 

Qu'est-ce qu'un château fort ? Édifice fortifié pour résister à l'assaut, résidence du seigneur, c'est aussi un véritable symbole de puissance.

Après une présentation générale de l'histoire du site, cette visite permet d'aborder le contexte d'apparition des châteaux forts, leur évolution et leur vocabulaire architectural.

Objectifs pédagogiques : 
  1. Comprendre la société médiévale et ses évolutions dans son contexte politique et culturel
  2. Aborder les enjeux de préservation et de restauration d’un site

Temps : 1h30

  • Découverte libre du château 

Les élèves et leurs accompagnateurs évoluent à leur rythme dans le château. Un dossier pédagogique ainsi qu'un guide de visite permettent d'explorer le château en abordant des thématiques liées à la vie quotidienne. 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Se repérer dans le temps et l’espace

Temps : 1h environ (durée à titre indicative car elle peut varier selon les enseignants et le nombre de groupe). 

  • Objectif Blandy

A l'aide d'un livret de photographies de détails du château, les élèves explorent les lieux tout en répondant à un questionnaire. A l'issue, un médiateur un échange sur ce qu'ils ont découvert.  

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations 
  2. Observer et interpréter des vestiges matériels pour comprendre les modes de vie médiévaux

Temps : 1h30 à 2h

Formul partenariat

Sur une journée, les élèves découvrent l’histoire médiévale au travers de deux sites aux caractéristiques différentes. Accompagnés par des médiateurs du patrimoine et des guides conférenciers, les enfants visitent le Château de Blandy et découvrent les documents médiévaux aux Archives départementales. Les visites et activités proposées sont adaptées à la thématique choisie et aux programmes scolaires. 

  •  Château fort et seigneurie 

Au Moyen Âge, le château fort est l'emblème de la puissance féodale. Centre névralgique du domaine et siège du pouvoir du seigneur, il joue un rôle tant symbolique que défensif. Cette visite, spécialement conçue pour les élèves du cycle 4, replace le château fort dans le cadre de la société féodale.

Objectifs pédagogiques : ​​​​​​
  1. Replacer le château fort et le fonctionnement d'une seigneurie dans le contexte de la féodalité
  2. Aider les élèves à se construite une représentation exacte du Moyen Âge

Temps : 1h30

Activité proposée en demi-journée par les Archives Départementales : 
  • Aux sources du Moyen Âge (2h30) : cet activité propose de découvrir le rôle des archives et des sources historiques. Pour les lycées, les thèmes abordés sont les cultures rurales et les cultures urbaines.

Sur une journée, les élèves découvriront deux sites afin de saisir les continuités et les ruptures entre un château fort seigneurial du Moyen Âge et un château royal de la Renaissance. Accompagnés par des médiateurs et de guides-conférenciers, ils visiteront le matin le château de Blandy et l’après-midi le château de Fontainebleau suivant une même thématique choisie en fonction des programmes scolaires. La journée se termine par un atelier permettant de synthétiser les connaissances.

 

  • Du domaine seigneuriale à la résidence royale de la Renaissance 

Le château fort est l'emblème de la puissance féodale. Il joue un rôle symbolique autant que défensif. Son évolution reflète celle des cadres politique, social, technique et militaire. Cette visite met l'accent sur la seigneurie médiévale et son organisation. 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Replacer le château fort et le fonctionnement d'une seigneurie dans le contexte de féodalité
  2. Mesure l'affirmation de l'autorité royale de la période féodale à la Renaissance
Activités proposées par le château de Fontainebleau uniquement pour les 2de
  • Visite : les dimensions du domaine témoignent de la puissance financière et politique du roi François Ier. Fontainebleau permet aussi de comprendre le renouvellement des idées et des formes au XVIe siècle. 
  • Atelier "Création d'armoiries" (pour les classes de 5e) : après une brève introduction sur les images du pouvoir et la présentation des grandes règles de l'héraldique, les élèves sont invités à créer leurs propres armoiries, celle de leur ville ou de la profession qu'ils aimeraient exercer.

Ce partenariat s'inscrit dans un séjour scolaire de 5 jours organisé par l'Office de Tourisme de Provins. À l'issue du séjour, profitez d'une visite du château inclut dans le programme des classes du patrimoine. 

  • Vivre dans un château fort 

Un château fort ne se résume pas à son architecture défensive. Au Moyen Âge, le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Maîtriser des repères culturels et chronologiques
  2. Se situer dans l’espace et le temps un château et le mettre en relation avec des faits historiques

Temps : 1h30

 

  • Attention : les réservations s'effectuent auprès de l'Office de Tourisme de Provins

https://provins.net/sorties-groupes-a-provins-tourisme/groupes-scolaires/

  • Tarif du séjour : 309 € par participant

Consultez la brochure : https://www.calameo.com/read/002578659b0ed71482eeb

Modalités de réservation

La réservation est obligatoire pour tous les groupes (y compris pour une visite libre).

Dates d'ouverture des réservations

  • Mardi 18 novembre 2025, pour la période du 1er février au 3 juillet 2026

Comment réserver ?

La réservation s'effectue uniquement par les réservations en ligne.

A noter :

  • Aucune demande ne sera traitée avant les dates d'ouverture annoncées

CONTACT

Pour plus de renseignements sur les activités, tarifs et modalités d'accueil des groupes, vous pouvez joindre le service des réservations :

  • Par téléphone au 01 60 59 28 30
  • Par e-mail à reservationblandy@departement77.fr.