Offre éducative

Offre à destination du public scolaire

Le château de Blandy accueille les groupes scolaires de la maternelle au lycée tout au long de l’année, pour une demi-journée ou une journée complète.
Des visites guidées ainsi que des animations pédagogiques permettent aux élèves de s’immerger au cœur du Moyen Âge.

Un château fort "modèle"

Des ressources pédagogiques diversifiées

Le château de Blandy est l’un des derniers témoins de l’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Il offre, in-situ, une véritable « leçon » d’architecture.

Le service des publics organise des visites aux thématiques variées : les élèves découvrent l’histoire du château, les conditions de vie quotidienne de ses occupants, les composantes architecturales caractéristiques d’un château fort ou l’organisation d’une seigneurie féodale… Des animations pédagogiques sont également proposées en complément d’une visite.

Le service des publics

Des projets sur mesure

Notre chargée du développement des publics se tient à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour faciliter l’élaboration de projets sur-mesure. Elle les accueille pour leur proposer des activités pédagogiques selon la thématique qu’ils souhaitent développer et les accompagne dans la construction de projets spécifiques. Elle contribue à adapter la visite ou l’animation en fonction d’un niveau, d’un handicap, d’un projet, conseille pour les programmes complémentaires et aide à contacter les intervenants.

La culture accessible à tous

Des actions pour les publics en situation de handicap

Désireux d’ouvrir ses portes au plus grand nombre, le château a adapté et développé l’accueil mais aussi son offre à destination des élèves qui étudient dans des établissements spécialisés. Des visites, animations et dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et dépasser les difficultés du handicap.

Soucieux de donner les mêmes savoirs aux élèves d’une même classe, les médiateurs invitent les enseignants qui ont en charge des classes d’intégration de les prévenir si un élève nécessite une attention particulière.

Dossier pédagogique

Modalités de réservation

La réservation est obligatoire pour tous les groupes (y compris pour une visite libre).

Dates d'ouverture des réservations

  • Mercredi 1er juin 2022, pour la période du 7 juillet au 21 octobre 2022 (uniquement les lundis et jeudis après-midi à partir de 13h30)
  • Mercredi 21 septembre 2022, pour la période du 22 octobre au 31 décembre 2022
  • Mercredi 9 novembre 2022, pour la période du 2 janvier au 31 mars 2023
  • Mercredi 11 janvier 2023, pour la période du 1er avril au 30 juin 2023.

Pour les journées multi-sites Blandy-Fontainebleau et Blandy-Archives 77, vous pouvez réserver dès le mercredi 1er juin 2022 pour l'année scolaire 2022-2023.

Comment réserver ?

La réservation s'effectue uniquement par les formulaires de réservation en ligne.
Ils seront actifs qu'à partir du 1er juin 2022 à 9h00. Nous vous remercions de respecter les dates d'ouverture des réservations citées ci-dessus. Nous ne traiterons pas les demandes pour les périodes non ouvertes à la réservation.

A noter :

  • Aucune demande ne sera traitée par téléphone ou par mail sans formulaire préalablement rempli.
  • Aucune demande ne sera traitée avant les dates d'ouverture annoncées

CONTACT

Pour plus de renseignements sur les activités, tarifs et modalités d'accueil des groupes, vous pouvez joindre le service des réservations :

  • Par téléphone au 01 60 59 28 30
  • Par e-mail à reservationblandy@departement77.fr.

Aucune réservation ne sera traitée par téléphone ou par mail sans formulaire préalablement envoyé.