Offre éducative

Cycle 1

Retrouvez ici les visites et activités destinées aux élèves des classes de maternelle.
Pour connaitre les modalités de réservations, merci de consulter la page "modalité de visite".

L'offre pédagogique 

Le château propose aux enseignants deux formules de visite conçues pour répondre aux objectifs pédagogiques des classes, tout en offrant une expérience de découverte du patrimoine médiéval. 

Formule journée 

La formule journée comprend une visite du monument accompagnée d'une animation pédagogique. Elle est organisée autour de thématiques variées, permettant d'aborder l'histoire, l'architecture ou encore la vie quotidienne du Moyen Âge. 

Formule demi-journée 

La formule demi-journée offre la possibilité de sélectionner une activité parmi plusieurs propositions, adaptée au niveau des élèves. 

Formule journée

Cette journée thématique propose de découvrir la vie quotidienne dans un château médiéval. 

  • Le Blandy des tout petits

Il y a très longtemps, au temps des princesses et des chevaliers, des hommes ont fait construire des châteaux forts pour y habiter et pour se défendre. Un château fort, quelle drôle de maison ! Pourquoi des tours si hautes, des murailles aussi épaisses ? Dans ce château, les seigneurs vivaient-ils comme nous ? Que mangeaient-ils ? 

Grâce à un parcours d’activités ludiques et des mots simples, les enfants découvriront la vie dans un château fort.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Se repérer dans le temps et l’espace 
  3. Développer la motricité
  4. Vivre et exprimer ses émotions

Temps : 1h 

  • La toupie disparue

Le jeune François, fils du seigneur de Blandy, a perdu sa toupie dans le château. Les enfants doivent l’aider à la retrouver. Pour cela, répartis en petits groupes et munis d’un livret-découverte, les enfants explorent chaque lieu que François a pu traverser au cours de sa journée. À la fin du parcours, les enfants découvrent la fameuse toupie qu’un médiateur du patrimoine fait fonctionner devant eux !

Objectifs pédagogiques : 
  1. Développer le sens de l'observation
  2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  3. Collaborer, coopérer et s’opposer

Temps : 45 min 

Cette journée thématique permet de découvrir la fonction du château fort et la vie quotidienne des chevaliers. 

  • Le Blandy des tout petits

Il y a très longtemps, au temps des princesses et des chevaliers, des hommes ont fait construire des châteaux forts pour y habiter et pour se défendre. Un château fort, quelle drôle de maison ! Pourquoi des tours si hautes, des murailles aussi épaisses ? Dans ce château, les seigneurs vivaient-ils comme nous ? Que mangeaient-ils ? 

Grâce à un parcours d’activités ludiques et des mots simples, les enfants découvriront la vie dans un château fort.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Développer la motricité
  3. Vivre et exprimer ses émotions

Temps : 1h 

 

  • Oyé, oyé armure volée

Guillaume est le seigneur du château de Blandy. Il fait une sieste lorsque tout à coup, les cloches se mettent à sonner. En pleine Guerre de Cent Ans, les Anglais arrivent pour attaquer le château. Il se précipite vers la Tour des Gardes pour s’habiller mais son armure a disparu.

A l’aide de leur carnet, les enfants partent à la recherche de l’armure de Guillaume. D’après la rumeur, elle a été découpée en plusieurs morceaux…

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans le temps et l'espace  
  2. Développer le sens de l'observation
  3. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  4. Collaborer, coopérer et s’opposer

Temps : 1h 

Formule demi-journée

  • Le Blandy des tout petits

Il y a très longtemps, au temps des princesses et des chevaliers, des hommes ont fait construire des châteaux forts pour y habiter et pour se défendre. Un château fort, quelle drôle de maison ! Pourquoi des tours si hautes, des murailles aussi épaisses ? Dans ce château, les seigneurs vivaient-ils comme nous ? Que mangeaient-ils ? 

Grâce à un parcours d’activités ludiques et des mots simples, les enfants découvriront la vie dans un château fort.

Objectifs pédagogiques  : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Se repérer dans le temps et l’espace 
  3. Développer la motricité
  4. Vivre et exprimer ses émotions

Temps : 1h 

 

  • Découverte libre du château de Blandy

Les élèves et leurs accompagnateurs évoluent à leur rythme dans le château. Un dossier pédagogique ainsi qu'un guide de visite permettent d'explorer le château en abordant des thématiques liées à la vie quotidienne. 

Objectifs pédagogiques : 
  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 
  2. Se repérer dans le temps et l’espace

Temps : 1h environ (durée à titre indicative car elle peut varier selon les enseignants et le nombre de groupe). 

  • Oyé, oyé armure volée

Guillaume est le seigneur du château de Blandy. Il fait une sieste lorsque tout à coup, les cloches se mettent à sonner. En pleine Guerre de Cent Ans, les Anglais arrivent pour attaquer le château. Il se précipite vers la Tour des Gardes pour s’habiller mais son armure a disparu.

A l’aide de leur carnet, les enfants partent à la recherche de l’armure de Guillaume. D’après la rumeur, elle a été découpée en plusieurs morceaux…

Objectifs pédagogiques : 
  1. Se repérer dans le temps et l'espace  
  2. Développer le sens de l'observation
  3. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  4. Collaborer, coopérer et s’opposer

Temps : 1h 

 

  • La toupie disparue

Le jeune François, fils du seigneur de Blandy, a perdu sa toupie dans le château. Les enfants doivent l’aider à la retrouver. Pour cela, répartis en petits groupes et munis d’un livret-découverte, les enfants explorent chaque lieu que François a pu traverser au cours de sa journée. À la fin du parcours, les enfants découvrent la fameuse toupie qu’un médiateur du patrimoine fait fonctionner devant eux !

Objectifs pédagogiques : 
  1. Développer le sens de l'observation
  2. Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe
  3. Collaborer, coopérer et s’opposer

Temps : 45 min 

 

  • Objectif Blandy

A l'aide d'un livret de photographies de détails du château, les élèves explorent les lieux tout en répondant à un questionnaire. A l'issue, un médiateur un échange sur ce qu'ils ont découvert.  

Objectifs pédagogiques : 
  1. Mobiliser le langage
  2. Se repérer dans le temps et l’espace
  3. Développer le sens de l’observation

Temps : 1h environ 

 

  • Contes du château 

Une conteuse invite les enfants à écouter des histoires fantastiques mettant en scène le château. 

Objectifs pédagogiques ; 
  1. Eveiller la curiosité et favoriser l’imagination par le château médiéval et l’univers du conte

  2. Vivre et exprimer ses émotions

Temps : entre 45 min et 1h 

Modalités de réservation

La réservation est obligatoire pour tous les groupes (y compris pour une visite libre).

Dates d'ouverture des réservations

  • Mardi 18 novembre 2025, pour la période du 1er février au 3 juillet 2026

Comment réserver ?

La réservation s'effectue uniquement par les réservations en ligne.

A noter :

  • Aucune demande ne sera traitée avant les dates d'ouverture annoncées

CONTACT

Pour plus de renseignements sur les activités, tarifs et modalités d'accueil des groupes, vous pouvez joindre le service des réservations :

  • Par téléphone au 01 60 59 28 30
  • Par e-mail à reservationblandy@departement77.fr.