Offre éducative

Oyé, oyé armure volée

Un parcours ludique et interactif où les enfants partent à la découverte du château.
  • Niveau : cycles 1
  • Durée de l'animation : 45 min - 1h
  • Nombre de classes consécutives possibles : 1
  • Tarif : sur demande

Présentation de l'activité

Guillaume est le seigneur du château de Blandy. Il fait une sieste lorsque tout à coup, les cloches se mettent à sonner. En pleine Guerre de Cent Ans, les Anglais arrivent pour attaquer le château. Guillaume se précipite vers la Tour des Gardes pour s'habiller mais son armure a disparu.

Objectifs de l'activité

  • Se repérer dans l'espace
  • Collaborer et coopérer
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Déroulement de l'activité

Répartis en cinq équipes encadrées par les animateurs, les enfants explorent le château à la recherche des morceaux perdus de l'armure de Guillaume à l'aide de leur carnet. Après avoir récupérer tous les morceaux, ils rejoignent un médiateur du patrimoine qui procède alors à la résolution du jeu.

Précisions

  • Les détails à retrouver se trouvent en majorité dans les parties basses du château excepté une partie au premier étage du donjon.
  • Chacun des cinq groupes doit être encadré par un adulte au minimum, même si l'effectif global du groupe ne nécessite pas la présence des cinq accompagnateurs.