Château de Blandy

Du domaine seigneurial à la résidence royale de la Renaissance

Après la visite de Blandy « Château fort et seigneurie », les élèves découvrent la résidence royale de Fontainebleau et participent à un atelier de création de blasons.
  • Niveau : classes de 5ème et de 2de
  • Durée : journée
  • Nombre de classes consécutives possibles : 2
  • Tarif : 5ème : 160 € par classe / 2de : 90 € par classe

Présentation de la journée Blandy-Fontainebleau

Un massif donjon carré du XIIe siècle et le tracé de la Cour Ovale du château de Fontainebleau rappellent discrètement au visiteur son lointain passé. Contrairement au château de Blandy-les-Tours, place forte puis véritable château fort qui conserva au fil des siècles sa structure médiévale, le château de Fontainebleau connut une complète métamorphose au XVIe siècle sous l’impulsion de François Ier, admirateur de l’art italien.

La proximité géographique de ces deux fleurons Seine-et-Marnais d’architecture castrale ainsi que leur complémentarité tant chronologique que typologique invitent tout naturellement à les mettre en rapport.

Sur une journée, vos élèves découvriront ces deux sites afin de saisir les continuités et les ruptures entre un château fort seigneurial du Moyen Âge et un château royal de la Renaissance.

Accompagnés par des médiateurs du patrimoine et guides-conférenciers, les élèves visiteront le matin le château de Blandy-les-Tours, l’après-midi le château de Fontainebleau, tous deux emblématiques d’un pouvoir, féodal pour l’un, royal pour l’autre, mesurant ainsi les profondes mutations opérées du Moyen Âge à la Renaissance. Pour les classes de 5ème, la journée se terminera par un atelier de création de blasons.

Objectifs de la journée

  • Replacer le château fort et le fonctionnement d’une seigneurie dans le contexte de la féodalité.
  • Comprendre comment se caractérise la guerre au Moyen Âge depuis le temps des chevaliers jusqu’à celui de la poudre à canon.
  • Mesurer l’affirmation de l’autorité royale de la période féodale à la Renaissance.
  • Découvrir en quoi Fontainebleau est un foyer de l’humanisme et de la Renaissance française.

Nota bene : Dans le cadre du programme de 2de, l’accent est mis à Blandy sur la seigneurie rurale, à Fontainebleau sur les deux artistes Le Rosso et Primatice.

Déroulement de la journée

Matin : Château de Blandy-les-Tours

Visite-découverte (Durée : 1h30 - prévoir 2h sur site)

Au Moyen Âge, le château fort est l’emblème de la puissance féodale. Centre névralgique du domaine seigneurial, il joue un rôle symbolique autant que défensif. Son évolution est un reflet des cadres politique, social, technique et militaire. Situé sur le domaine royal, le château de Blandy-les-Tours, d’abord manoir seigneurial entre les XIe et XIIIe siècles, devient, à l’aide de financements royaux, un véritable château fort au XIVe siècle pendant la guerre de Cent Ans. A l’issue du conflit, l’évolution qui se poursuit vers un état centralisé ainsi que la révolution qui intervient alors dans les techniques militaires lui font perdre sa raison d’être. Il se reconvertit alors en château résidentiel.

Pique-nique : D’octobre à mars, le château de Fontainebleau peut mettre à votre disposition une salle pour le pique-nique - sur réservation.

Après-midi : Château de Fontainebleau

Visite-conférence (Durée : 1h30)

 Les dimensions du domaine témoignent de la puissance financière et politique du roi François Ier. Certaines fresques illustrent sa volonté manifeste de renforcer son rôle : L’Eléphant royal montre sa puissance, L’Unité de l’Etat la construction de la Nation, L’Ignorance chassée le mécénat en faveur des artistes et des écrivains. Fontainebleau permet aussi de comprendre le renouvellement des idées et des formes au XVIe siècle. On y découvre aussi bien l’influence gréco-latine relayée par les artistes italiens de l’époque que l’existence d’un foyer humaniste à travers les décors mythologiques ou historiques qui en expriment les idées.

Atelier (Durée : 1 h) - Pour les classes de 5ème

Création d'armoiries

Après une brève introduction sur les images du pouvoir et la présentation des grandes règles de l’héraldique, les enfants sont invités à créer leurs propres armoiries, celles de leur ville ou de la profession qu’ils aimeraient d’exercer.

Prolongement possible en classe :

Images du pouvoir, pouvoir de l’image Lecture et décodage d’images du pouvoir de l’antiquité à nos jours, des représentations et symboles politiques aux logos publicitaires.