Offre éducative

Vivre dans un château fort - Visite exploration

Après un temps d’exploration libre du château en petits groupes avec des questionnaires portant sur la vie quotidienne au Moyen Âge, les élèves suivent une visite guidée thématique au cours de laquelle les réponses sont mises en commun.
  • Niveau : cycle 3
  • Durée de présence sur le site : 2h30.
  • Durée de la visite : 2h15
  • Nombre de classes consécutives possibles : 2
  • Tarif : 50€ par classe

Présentation de la visite

Cette exploration active du site est suivie d’une visite thématique portant sur les aspects de la vie quotidienne de ses seigneurs au Moyen Âge. Un château fort ne se résume pas, en effet, à son architecture défensive. Le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Quelles sont les sources de cette connaissance du passé ? Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite thématique est l’occasion de découvrir les modes de vie d’un autre temps et de renverser au passage nombre d’idées reçues sur le Moyen Âge.

Objectifs de la visite

  • Susciter l’intérêt et l’implication des élèves par un questionnement préalable à la visite.
  • Découvrir les conditions de la vie quotidienne dans un château fort au Moyen Âge.
  • Appréhender les sources de la connaissance du passé (textes, archéologie…)
  • Aider les élèves à se construire une représentation exacte du Moyen Âge.

Déroulement de la visite

Dans un premier temps, pendant 45 mn, les élèves répartis en trois groupes investissent le château avec des questionnaires portant sur la vie quotidienne de ses seigneurs au Moyen Âge. Ils rejoignent ensuite le médiateur du patrimoine pour une visite guidée au cours de laquelle les réponses sont mises en commun. Des visuels montrés au cours de la visite permettent d’illustrer le propos.

Le médiateur du patrimoine accompagne la classe sur les chemins de ronde du donjon et des courtines, sous la responsabilité de l’enseignant et des accompagnateurs.

Précision

Chacun des trois groupes doit être encadré par un adulte au minimum, même si l’effectif global de la classe ne nécessite pas la présence de trois accompagnateurs.